Taux : la tension s'exacerbe en Europe, en France notamment
information fournie par Cercle Finance 03/01/2025 à 18:02
Le 'spread' OAT/Bund s'écarte encore à +87Pts 'tout rond', ce qui reflète l'exacerbation des doutes dans la capacité de la France à résoudre ses problèmes de déficits en 2025 (et accessoirement, le gouvernement Bayrou va t'il pouvoir gérer les problèmes du pays ou sera t'il censuré en présentant le budget 2025 mi-février, avec en toile de fond 340Mds$ de programme d'émission d'OAT, le déficit étant anticipé à 5,4%).
Les dégagements se sont accélérés après la publication d'un ISM manufacturier plus robuste qu'attendu aux Etats Unis (la veille, c'était le faible niveau du chômage US qui avait plombé les T-Bonds US).
Les T-Bonds US ont plutôt bien dirigé la surprise causée par la publication des indicateurs avancés d'activité (ISM manufacturier) qui déjouent les anticipations : les T-Bonds à 10 et 30 ans finissent inchangés à 4,575% et 4,800% respectivement.
Attendu en contraction, l'indice de l'Institute for Supply Management ressort en nette hausse à 49,3 au titre du mois écoulé, contre 48,4 en novembre (Jefferies anticipait un recul à 47).
Cette remontée surprise de l'indice ISM vient contredire l'indice PMI manufacturier dévoilé la veille par S&P Global, qui s'est pour sa part tassé légèrement en passant de 49,7 à 49,4 d'un mois sur l'autre.
Voilà un chiffre qui vient renforcer les craintes que les taux ne baissent qu'une seule fois aux Etats Unis, la FED ayant déjà averti le 18 décembre que l'économie demeurait très robuste et le risque inflationniste pas totalement maîtrisé.
Inversement, face à une Europe victime d'une conjoncture proche de la stagnation, la BCE devrait réduire ses taux directeurs au minimum à 3 reprises en 2025.
Mais aujourd'hui, la chute des OAT semble bel et bien trahir une nervosité de nos créanciers par rapport a la situation politique en France.
Outre-Manche, les 'Gilts' se tendent un peu plus (+1,5Pt) et atteignent maintenant les 4,6500%... mais c'est moins pire qu'en zone Euro.
A lire aussi
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) () par Jody Godoy 2 septembre - Un juge a décidé mardi que Google, la société d'Alphabet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer